Accueil » Description des processus

Description des processus de la dynamique

 

La carte SCOPE propose une structure simple et riche pour répartir l’ensemble des activités de la dynamique.

Il comprend 5 processus qui interagissent entre eux et avec le contexte externe :

 

Stratégie : élaborer et piloter la stratégie

Evaluer l’évolution du contexte externe et interne, des parties intéressées, des capacités et des performances dans une démarche prospective et réaliser un SWOT global. Réactualiser et partager le cadre stratégique : les axes et les objectifs (court, moyen et long terme) liés aux capacités clés, aux  propositions de valeurs destinées aux marchés et aux grands enjeux socioéconomiques et environnementaux.

 

Capacités : manager l’évolution des capacités organisationnelles

Repérer dans l’écosystème les évolutions des normes et règlementations, les innovations avec les opportunités de partenariat et évaluer leurs impacts sur les capacités clés. Planifier et suivre l’évolution des capacités liée aux objectifs stratégiques et réalisées par les initiatives et améliorations du processus ‘Evolution’.

 

 

Opérations : s’approprier les changements, détecter et gérer les événements imprévus, et remonter les expériences et idées

S’approprier les changements liés aux capacités opérationnelles. Détecter et qualifier les événements indésirables, les nouvelles situations et les presqu’accidents. Réagir pour limiter les effets avec, le cas échéant, traiter les réclamations client et fournisseur. Identifier et qualifier les nouveaux risques et saisir les retours d’expérience et les suggestions.

 

Performance : évaluer l’évolution des performances et des risques

Evaluer les expériences client et leur satisfaction ainsi que celle les autres parties prenantes. Recueillir et évaluer les impacts socio-environnementaux locaux et globaux. Evaluer la maturité des capacités dynamiques via les audits et les revues des équipes ‘performance’. Analyser les données liées aux opérations, évaluer et expliquer l’évolution des performances et proposer des changements stratégiques.

 

 

Evolution : manager et réaliser les initiatives et améliorations (au cœur de la dynamique)

Dans le cycle de conception/proposition avec les équipes ‘performance’, évaluer et analyser les évolutions récentes, imaginer les changements, proposer et valider les initiatives et les améliorations. Dans le cycle réalisation avec les équipes projet, réaliser avec agilité les initiatives : (1) les innovations de produits et services, (2) les transformations des capacités avec les nouvelles technologies et le développement de partenariats stratégiques et (3) les impacts socio-environnementaux positifs.

La correspondance avec les nouvelles normes ISO 9001 et 9004

La dynamique est créée par les interactions entre ces processus

 

Nourri en permanence d’informations produites par les autres processus de la dynamique et le contexte externe, le processus ‘Stratégie’ réactualise régulièrement les objectifs d’évolution des ‘Capacités’ et des ‘Performances’ à atteindre par les ‘Opérations’ et l’Evolution’.

Le processus Evolution renouvelle et améliore en permanence les ‘Capacités’ exploitées par le processus ‘Opérations’ qui gère les événements et remonte les expériences et idées du terrain à l’Evolution’. Le processus ‘Performance’ analyse les données des processus Opérations et Evolution et du contexte externe (écoute active et suivi de la satisfaction des clients et des parties prenantes).

Ensemble, ces processus de la dynamique permettent de répondre dans la durée aux désirs et besoins des clients, des acteurs internes et autres parties prenantes et d’apporter une contribution positive aux grands enjeux socioéconomique et environnementaux. Ces réponses et apports sont évalués et analysés dans le processus Performance.

Vous voulez en savoir plus ?